Un peu d'histoire

Le principe de base retenu est la création d’un réseau avec deux gares, la première à un mètre de hauteur et la deuxième au niveau supérieur de 1,35 mètre. A partir de la gare de base, le tracé va s’élever de 3 cm par module, jusqu’à la gare en hauteur. Les modules sont obligatoirement montés dans la même disposition étant donné que la voie est en pente. Le retour, après le passage d’un viaduc à sept arches, se fait par un module hélicoïdal avec 4 tours décalés de 10 cm sur un rayon de 60 cm. Les modules mesurent 120 x 60 cm. La gare de base est construite sur 4 modules de 120 x 80 cm. Le module hélicoïdal mesure 120 x 120 cm, construit d’une pièce avec une hauteur de 60 cm.
Chaque module dispose de pieds de hauteurs différentes. Une gare de préparation comprenant une boucle de retournement est raccordée sur la gare de base par un module de 120 x 130 cm. Elle est collée contre le module hélicoïdal et est moins visible du public. Chaque gare dispose de son tableau synoptique avec pupitre de commande .
Alimentation de traction 12 volts courant continu (12VDC)
Alimentation stabilisée 2.5 A et potentiomètre avec régulateur de tension type LM 317.
Alimentation de commande 12 volts courant continu (12VDC)
Alimentation stabilisée 2.5 A pour les aiguillages, l’éclairage et les dételeurs.
Circulation
Nous avons fait le choix d’un réseau analogique. Chaque gare possède la gestion de la ligne de sortie. Il est possible d’envoyer depuis chaque gare des trains avec protection de bloc jusqu’à l’autre gare.
La gestion des blocs de ligne se fait par des relais bistables. Des reeds de contact disposés vers les signaux de sortie commandent ces relais. La commande d’un signal de sortie verrouille la commande de l’autre gare et impose le sens de marche. Une fois le train entré dans la gare suivante, le reed de contact du signal d’entrée libère le bloc de ligne et commande la fermeture du signal. Chaque locomotive est équipée d’un aimant, logé au centre entre les bogies, pour faire fonctionner les reeds de contact.
Les gares sont alimentées par deux zones de traction séparées pour permettre deux entrées de train simultanées en sens inverse. La commande des aiguillages Peco se fait par interrupteur bipolaire. Nous avons opté pour des moteurs d’aiguillage lents de type Fulgurex. L’indication de la position de l’aiguillage est connectée sur l’interrupteur et, de ce fait, ne contrôle pas effectivement si le moteur a changé de position.
Pour effectuer un changement de sens, on doit couper le potentiomètre, contrôlé par un relais, pour éviter de brusques changements de direction aux moteurs des locomotives. Tous les relais sont installés dans les postes de commande synoptiques.
Chaque module de gare est alimenté par un câble 25 x 0.25 mm. Un système de bus câblé à fiche de 16 pôles se branche entre chaque module pour transmettre les fonctions-types comme l’éclairage, l’alimentation, le retour de commande des dételeurs, la commande des signaux avancés et des signaux principaux.
Voie
La voie simple est de type Peco. L’alimentation de la traction entre les modules, hors des gares, se fait par deux cordons avec fiches dans des douilles de couleur rouge et bleue.
Caténaire
Tous les modules sont équipés de la caténaire de type Sommerfeldt. Les fils sont pontés entre chaque module. Pas d'alimentation sur le fil caténaire.
Extension
La gare de base , Disenberg, possède une sortie au niveau 0.95 mètre pour le raccordement à l’extension vers la gravière ou à un autre réseau.
Projet 2020
Une bifurcation est en cours sur la sortie de Filigur, modules 9 et 91 gare supérieure. Nouvelle extension en direction de la station future de Mont Plaisir avec une ligne à crémaillère de type BEMO pour redescendre à 0.95m du sol. Plusieurs modules sont en construction par Philippe Loretan.
Situation 2021
Le module crémaillère est terminé . Ses dimensions ; longueur 1,80./0.50 pour éviter un raccord compliqué pour ce type de voie.. Les modules attenants sont en voie de finition.
L'équipement de la station Mont Plaisir en caténaire avance bien.
Nous allons tester prochainement au local du RCLC la circulation entre Filigur et Mont Plaisir, de manière a présenter le carré , la gravière et les nouveaux modules à l'exposition à Mannheim en mars 2022.